Eglise de Cugy - Vesin.ch

Roans - photo - vidéo
Aller au contenu

Eglise de Cugy

Historique
L'Eglise de Cugy
Un magnifique et imposant édifice de style néogothique

En 1519, l'église fut annexée au chapître de Saint-Nicolas à Fribourg. Cela provoqua un long procès à la suite duquel le chapître renonça, en 1522, à cette incorporation en faveur d'Hauterive qui conserva le patronage jusqu'en 1848.
Au Moyen Age, la paroisse de Cugy était très étendue et comprenait les localités d’Aumont - Granges-de-Vesin (qui furent détachées en 1586), de Nuvilly (détachée en 1604), de Montet-Frasses (détachées en 1663) et Seiry (détachées en 1734). Seul Vesin est resté uni à la paroisse-mère.
La première église connue, qui se trouvait à l'embranchement de routes vers Vesin, a été consacrée en 1313. Puis, en 1522, un nouveau sanctuaire fut érigé au village même de Cugy, doté de remarquables œuvres d'art de deux maîtres de la sculpture : Hans Fries et Hans Geiler.

En 1817, cette église fut rénovée et agrandie. A cette occasion, plusieurs objets d'art de grande valeur furent enlevés et déplacés au Musée d'Art et d'Histoire à Fribourg, où ils se trouvent encore aujourd’hui. En 1906, sur le même emplacement, fut construite l'église actuelle de style néogothique, inaugurée le 10 novembre 1907 par le chant des Vêpres de saint Martin, patron de la paroisse. Sa consécration eut lieu le 28 juin 1915 par Mgr Dominique Jaquet, archevêque.

Confessionnellement, Cugy formait déjà une paroisse avant le Xe siècle. En 1142, le patronage de l'église de Cugy appartenait à l'abbaye cistercienne de Montheron qui le céda en 1230 à celle d'Hauterive.
 
Aujourd'hui, La paroisse de Cugy-Vesin est située dans le secteur SUD de l'Unité pastorale saint Laurent et comprend environ 970 paroissiens.
 

Google Rechercher sur http://www.vesin.ch/

Designed by :  Roger  Ansermet -  roans .
Retourner au contenu